Retour d'expérience d'un professeur sur l'évaluation du Grand oral

grand oral... retour d'expérience !

 j'ai donc fait passer 12oraux de maths le 5mai, voici donc, un peu en vrac qq remarques si ça peut vous aider ou aider vos élèves :timing : parfait les élèves ont bien tenu les 5min, 10min de questions c'est ni trop long ni trop court, 3min pour l'échange sur le projet d'étude 2min pour décider la note avec l'autre membre du jury exposé intro : des élèves ne disent pas bonjour trop pressés de commencer. certains n'annoncent pas leur problématique ni leur plan... donc c'est compliqué à suivre développement : l'une a tenté une démo par récurrence et très calculatoire à l'oral : à éviter absolument, même si elle semblait maitriser, c'était impossible à suivre. Certains ont commencé par qq définitions, c'était pas mal du tout. Certains ont lancé habilement qq perches de questions à poser, c'était top. Eviter d'apprendre son texte par cœur, avec le stress ça se voit et les trous de mémoire sont fréquents : mieux vaut s'entrainer à expliquer à qqn plutôt que de se réciter son texte tout seul dans sa chambre support : bien préciser aux élèves que le jour du bac le brouillon est une feuille vierge, un élève m'a demandé s'il pouvait utiliser une feuille à carreaux : NON. Ce n'est pas obligatoire, mais clairement en maths c'est mieux, on a eu du mal à suivre la pensée de celui qui n'en n'avait pas fait. C'est agréable d'avoir la problématique, le plan, qq formules ou schémas, le tout soigné : clairement en 20min ils ont largement le temps ! Attention cependant à ne pas trop en mettre, une élève avait écrit quasi tout, mais du coup ça mettait encore plus en évidence ses trous de mémoire questions : c'est l'occasion pour les prof de vérifier un peu la rigueur du raisonnement, si un graphique est demandé, prendre le temps de le faire soigneusement au tableau. Ne pas mettre de flèches, d'unités, voire même d'axes, de bâcler les notations de suites et fonctions ça fait un peu mauvais effet en term spé maths ... (ex : rectangles de largeurs différentes entre 0.1 et 4 pour tenter d'expliquer un calcul approché d'intégrales entre 0 et 5 ) Attention aussi à répondre à la question posée et pas à celle qu'on aurait voulu que le prof pose !!! certains ont répondu aux questions que je leur avais posées par mail y a 2 semaines et non à celle que j'ai improvisée devant eux. Entretien sur le projet pro : à ne pas négliger car en fait c'est la dernière impression que le jury a du candidat ! Une élève a réussi à nous expliquer pourquoi elle passait d'un projet de médecine à un projet de fac de droit pour être notaire grâce à l'option droit tout en nous faisant le parallèle entre le métier de médecin et de notaire , c'était top! Il est bien que l'élève sache parler de ses goûts, de ses rêves, de ses engagements ou des valeurs qu'il a attend de trouver dans un métier, du sens qu'il veut donner à ses études, des personnes qui sont ou ont été un modèle pour lui... voila un petit résumé rapide à chaud (hésitez pas si vous avez des questions) bon, par contre 12 oraux sans pause... c'est long[EDIT] Des notes de 12 à 18 avant harmonisation éventuelle (et en enlevant un élève qui nous a présenté un sujet de SES au lieu de celui de maths demandé, donc faut que je demande si je dois sanctionner un peu dans la note, l'avantage c'est qu'il a du être très pédagogue devant une prof de maths et une prof de SVT) 

Aménagement Epreuve grand Oral
Procédures Parcoursup

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://maths-connect.fr/

© Copyright Benaroch 2020